Excerpts from Life par Carlton Bloom
Présenté par Sébastien Verdon & Smallville

 

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_01

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_02

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_07

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_06

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_05

 

Placette_Sebastien_Verdon_Carlton_Bloom_Julien_Gremaud_2017_web_03

Crédit photo: La Placette / Julien Gremaud

Exposition n° 151

Pour sa 151ème exposition, La Placette présente Excerpts from Life, laquelle réunit de manière inédite un corpus d’œuvres de jeunesse de l’artiste britannique Carlton Bloom (cf. biographie en annexe), un artiste au travail éclectique et polymorphe. Cette sélection exclusive permet, pour la toute première fois, d’appréhender la démarche de cette artiste antérieurement à sa consécration de 1983, année où comme chacun le sait il remporta devant des critiques d’art consternés le célèbre Turner Prize.

Carlton Bloom est évidemment connu pour ses nombreuses couvertures du Daily Star ou du Sun Magazine. Sa position virulente à l’égard des Young British Artists ira de l’agression raciste de Chris Ofili à l’occasion de son vernissage jusqu’à la destruction de plusieurs socles réalisés avec des excréments d’éléphants lors de cette soirée. Tempérament irascible, addiction à l’alcool et prétendument à la Diméthyltryptamine, occulteront malheureusement pendant de longues années le talent hors norme et la virtuosité de Carlton Bloom, enfouis sous une montagne d’articles dans les tabloïds anglais.
Les différents travaux et tentatives (pièces parfois inachevées) réunis dans la vitrine de La Placette ont tous été réalisés entre 1973-1981, période charnière pour Carlton Bloom. Il occupait alors à cette période un minuscule atelier sans chauffage à Hatfield au sud de Londres. Employé à cette époque dans une usine agroalimentaire de conditionnement de pommes de terre, il élaborait durant ses quelques heures de repos, une œuvre singulière, puissante, dont s’inspireront largement des artistes comme Ron Athey, Wafaa Bilal ou encore l’incontournable Damien Hirst.

Cette exposition, qui sera visible du 3 mars au 1er avril 2017, est proposée par Sébastien Verdon, en collaboration avec Smallville et ses animateurs Fabian Boschung, Camille Pellaux et Renaud Loda.

Sebastien Verdon est né en 1979 à Filderstadt, Allemagne. Il vit et travaille à à Neuchâtel et à Lausanne. Diplômé de la Haute école des arts de Berne (2009) et de l’Ecole de photographie de Vevey (2000), il a présenté des expositions personnelles à la galerie Lange + Pult à Auvernier, au Museum of Contemporary art of Republika Srpska à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine et au Raum N° à Berne notamment, ainsi que des expositions collectives, entre autres au CAN centre d’Art Neuchâtel, au Centre d’Art Contemporain de Genève, à la Kunsthalle de Berne, au Centre Durrenmatt et au Palais de Tokyo à Paris (www.sebastienverdon.com).
Smallville est un espace d’art contemporain indépendant, situé à Neuchâtel inauguré le 11 décembre 2015 par les artistes et curateurs Fabian Boschung, Renaud Loda, Camille Pellaux et Sébastien Verdon. Nés entre 1979 et 1983, originaires de Neuchâtel et longtemps actifs au sein du collectif Doux-Jésus (2001-2010), qui a monté une dizaine d’expositions en Suisse romande, les 4 artistes ont depuis suivi des parcours artistiques individuels, exposant leur production partout en Suisse et également à l’étranger, notamment à Nice (La Station), Paris (Palais de Tokyo), Berlin, Mexico et Riga. On notera également que certains d’entre eux ont officié comme curateurs de l’espace annexe du CAN, dénommé L’OV, durant 3 ans (www.smallville.ch).