La Placette n° 200 : Iceberg à la Maison Gaudard dans le cadre de Etats des Lieux

État des Lieux est un projet qui présente à la Maison Gaudard (ancien Mudac) les différents espaces d’arts indépendants lausannois ayant existé ces 20 dernières années.

Pour Etat des Lieux, l’espace d’art contemporain La Placette investit l’ancienne bibliothèque et ses compactus avec une exposition intitulée Iceberg. Iceberg est une intervention qui s’articule autour des archives des 200 expositions proposées à ce jour à La Placette et qui convoque également de nouvelles créations.

Une sélection d’archives – objets, images et textes – est disposée dans les compartiments des compactus. Elle accompagnée de visuels qui permettent aussi d’embrasser la totalité des expositions 1 à 200. Cette partie de l’espace fonctionne comme une chambre froide où se conserve le passé.

Le reste de la bibliothèque est pensé à la fois comme une métaphore du travail de sélection de La Placette et comme une image du processus créatif des artistes. La Placette a offert une vitrine à un grand nombre d’artistes émergeant.e.s ; il n’en demeure pas moins que beaucoup restent invisibilisé.e.s. Il en va de même du travail des artistes : la création d’une œuvre nécessite recherches et réflexions dont le résultat visible n’est que la partie émergée.

Le fil conducteur des interventions plastiques, sonores, gustatives, tactiles est celui de l’iceberg. Iceberg n’est pas une exposition contemplative, le public pourra manipuler les compactus, manger des glaces, écouter des sons, entrer dans les archives et sentir fondre la glace.

ETD_01.09_VERNISSAGE_PAULINE.HUMBERT_0

ETD_01.09_VERNISSAGE_PAULINE.HUMBERT_1

ETD_01.09_VERNISSAGE_PAULINE.HUMBERT_2

ETD_01.09_VERNISSAGE_PAULINE.HUMBERT_23

Avec  :
Adrien Rovero
Grégory Gothuey
Sibylle Stöckli
Big-Game
Andrea Knecht
Mathias Forbach
Simon Deppierraz
Aurèle Sack
Tomas Kral
Camille Blin
Linus Bill
Florian Javet
Kunik & de Morsier
Céline Burnand
Nicolas Delaroche
Michael Rampa
Guillaume Pilet
Claudia Mougin
Sébastien Verdon
Vincent Kohler
Sylvain Croci-Torti
Simouch
Nicolas Wagnières
Cyril Porchet
Léonie Vanay
Miguel Menezes
David Weishaar
Andreas Hochuli
Jessica Russ
Tarik Hayward
Sophie Ballmer
Jacques Bonnard
Genêt Mayor
Jacques Duboux
Charlotte Stuby
Simon Paccaud
Sebastian Davila
Gilles Furtwängler
Natacha Donzé
Flora Mottini
Fabian Boschung
Virginie Sisteck
Sarah Benslimane
Marius Steiger
Laurent Kropf
Guillaume de Morsier

Graphisme :
Aurèle Sack

Glaces :
Deli Social