Pour sa 201 e exposition, La Placette présente « Layering » par Christelle Kahla.

_DSC9674

_DSC9679

_DSC9675

_DSC9689

_DSC9687

 

Photographies : Florian Hilt

 

Le titre de l’exposition « Layering » s’inspire d’un rituel de beauté japonais du même nom, consistant à superposer plusieurs couches de soins sur la peau.
Ici, ce sont des objets ; des chaînes ; des harnais ; des colliers ; des fleurs séchées ou encore du rouge à lèvres qui se caressent, s’entremêlent et se superposent pour tapisser les murs et la vitrine de La Placette. Le travail de Christelle Kahla oscille constamment entre douceur et violence, dévoilement et dissimulation, contrôle et accident, en jouant avec les codes de la peinture et de la féminité. Les pinceaux sont remplacés par des sticks de rouge à lèvres et le scotch de peintre par des objets symboliques, évoquant souvent le désir. L’intégralité de la vitrine est saturée de couches de rouge à lèvres qui la dévoilent, la soulignent et l’irradient d’un rose flamboyant. A l’intérieur, nous retrouvons ce rose par petites touches subtiles sur des cartons qui ornent les murs de l’espace d’exposition et dont les compositions accidentelles renvoient au titre de l’exposition.

 

Christelle Kahla est née en 1994 à Morges, en Suisse. Elle vit et travaille à Lausanne. En 2017, elle obtient un bachelor en Arts visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne et poursuit ensuite ses études à l’Institut Kunst Gender Natur à Bâle, où elle obtient un master en Arts visuels en 2019. Son travail est régulièrement présenté dans des expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger (PLATO, Ostrava ; Café des Glaces, Tonnerre ; A.ROMY, Zürich ; Kunsthalle Palazzo Liestal, Warenlift, Zürich ; standard/deluxe, Lausanne ; Ribordy Thétaz, Genève ; Museum im Bellpark, Kriens ; Lokal-int, Bienne ; Lage Egal, Berlin ; Kunsthaus Baselland, Muttenz ; Jungkunst, Winthertur ; ECAL, Renens ; Villa Moyard, Morges). En 2022, elle obtient une bourse du Canton de Vaud pour résider six mois à l’atelier vaudois du 700ème à la Cité internationale des arts de Paris.